L’ITM ou comment apprendre les bases du massage Thaï en une semaine…

logo (1)

Comme vous le savez peut-être, ou peut-être pas, je viens de recevoir mon certificat de réussite au niveau 1 de massage Thaï (nuat bo-rarn, style du nord) délivré par l’International Training Massage school de Chiang Mai. Clap, clap. J’ai vraiment passé une excellente semaine, avec un groupe très sympa et j’ai évidemment appris beaucoup de choses sur le corps, le stretching et le massage.

Le massage Thaï

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le massage Thaï n’est pas toujours une partie de plaisir. Il s’agit plutôt d’un savant mélange entre stretching et acupressure, avec la particularité de se dérouler par terre (sur un matelas) et avec les vêtements. Il s’inspire des traditions indiennes (yoga) et chinoises (méridiens, réflexologie) pour en faire une discipline bien à part.

Donc je récapitule, le massage Thaï c’est des vêtements, pas d’huile et pas de « happy ending »…

L’école ITM

Avant de m’inscrire à ce cours j’avais fait pas mal de recherches sur internet et j’avais trouvé 3 écoles plus ou moins similaires. Ce qui m’a fait choisir l’ITM c’est surtout la proximité avec mon appartement et le prix légèrement moins élevé que les 2 autres. Et franchement je ne regrette pas du tout mon choix.

Le staff de l’école est super agréable et parle bien anglais, les locaux sont propres et bien aménagés et le programme de la semaine était bien équilibré à mon goût.

Le déroulement de la formation

Chaque matin, la journée commence par des mantras pour célébrer le docteur Shivago, créateur du massage. Cette séance est suivie par une demi heure de yoga ou de qi gong, histoire de bien réveiller son corps.

Ensuite, il y a une ou deux leçons par jour, avec une plage horaire réservée à la pratique. Le niveau 1 comprend le massage de face avec en particulier les jambes, les bras, le ventre, l’abdomen et la tête.

Et le vendredi, journée oh combien spéciale, la séance de qi gong se déroule à l’extérieur de l’école, dans un parc, puis un petit déjeuner nous attend à l’école. Ensuite, examen, photos, examen, photos et en milieu d’après-midi c’est la cérémonie de remise des diplômes !!

20131206_145018

Bref, j’ai beaucoup aimé cette expérience, à la fois parce que je m’intéresse de plus en plus au massage et à la médecine douce en général, mais aussi parce que je me suis bien amusée et que j’ai rencontré des gens supers sympas :)

1 Commentaire le L’ITM ou comment apprendre les bases du massage Thaï en une semaine…

  1. Tu es sure , ça n’est pas le Docteur Jivago !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*