Les formalités administratives pour s’installer à Barcelone

Ca y est c’est fait, je suis installée à Barcelone, je suis en règle avec l’administration et j’ai même commencé à travailler ! Tout est en ordre et franchement je dois avouer que ça a été plutôt facile pour moi et que j’ai eu à faire à des gens sympathiques et disponibles J

Bref, comme je sais que pour certains c’est un peu la galère et qu’on peut facilement se mélanger les pinceaux avec les différentes procédures et formalités locales, j’ai décidé d’écrire ce petit guide à l’usage des nouveaux arrivants à Barcelone !

Barcelone

1. Le NIE

C’est le document le plus important pour les étrangers (ou plutôt « communautaires ») qui s’installent à Barcelone. C’est aussi celui qui est le plus compliqué à obtenir… En gros, il existe aujourd’hui un système de RDV à prendre en avance sur Internet à l’adresse suivante : https://sede.administracionespublicas.gob.es/pagina/index/directorio/icpplus/

Les RDV sont ouverts chaque lundi matin à partir de 8h et je vous conseille de vous y prendre à l’avance car les places sont chères. Moi j’ai dû attendre presque trois semaines pour avoir mon rendez-vous. Sinon pour les plus chanceux, l’entreprise peut aussi se charger de prendre le RDV pour vous.

Une fois le RDV obtenu, vous devrez vous déplacer au bureau des affaires étrangères qui se trouve : Rambla guipuzcoa, 74 (Barcelona), pas loin du métro Bac de Roda. Mais le plus important c’est que le jour J vous devrez apporter tous les documents nécessaires, à savoir :

–          Une copie de votre passeport (et le passeport original)

–          Un papier justifiant votre demande en espagnol ou en catalan (convention de stage, promesse d’embauche…).

Là-bas vous devrez aussi remplir un formulaire selon votre cas (EX15 ou EX18) puis on vous demandera d’aller payer une taxe de 10.60euros dans une banque de votre choix avant de revenir pour obtenir le fameux NIE… C’est là que les choses se corsent puisque les banques à proximité du bureau n’acceptent plus de s’occuper de cette taxe qu’à des horaires bien précis (généralement jusqu’à 10h du matin…).

J’ai réussi à trouver une seule banque qui a accepté de s’occuper de mon cas à cette heure-ci et j’ai pu revenir au bureau des affaires étrangères à 13 :55, c’est-à-dire juste avant la fermeture. Cette banque c’est la Cataluña Caixa sur Carrer d’Arago, en allant vers l’Avinguda Meridiana (sur la gauche en allant dans cette direction).

Ensuite, il suffit de revenir au bureau avec la preuve du paiement et on vous donne votre NIE ! Voilà J

NB : Si vous ne restez à Barcelone que quelques mois, vous n’avez pas l’obligation de demander votre NIE. Si vous n’avez pas de justificatif d’emploi ou de stage, je crois qu’il existe une possibilité de s’inscrire en justifiant de revenus suffisant ou quelque chose comme ça. Renseignez-vous car ce n’est pas clair du tout et si vous n’avez pas les bons documents le jour du RDV vous perdrez tout simplement votre temps !

2. L’empadronamiento

Une fois que vous avez votre NIE, rendez-vous dans la mairie la plus proche de chez vous pour vous faire enregistrer. Il faudra que vous emmeniez avec vous votre passeport, votre NIE et des photocopies ainsi qu’en fonction de votre cas, un bail de location ou une lettre du propriétaire affirmant que vous vivez dans son appartement (plus une copie de son DNI).

On vous donnera ensuite votre enregistrement sur le registre du quartier et vous pourrez vous en servir comme justificatif de domicile.

 3. La Sécurité sociale

Rapide et facile, comme on l’aime ! Pour obtenir votre attestation d’affiliation à la sécurité sociale il suffira de vous rendre dans un des bureaux de Tresoria de la Seguridad Social (adresses ici) avec votre NIE et votre passeport ainsi que des copies de ces documents. Vous remplirez un document sur place, prendrez un ticket, attendrez votre tour et repartirez avec l’attestation ! Easy !

4. Cat Salut

Si vous habitez à Barcelone, vous serez pris en charge par le système de santé de la communauté autonome de Catalogne, autrement dit « Cat Salut ». L’inscription n’est pas automatique donc vous devrez vous rendre dans le centre Cat Salut le plus proche de chez vous muni de votre NIE et de votre inscription à la Sécurité Sociale, ainsi que de votre empadronamiento à la mairie concernée.

Là-bas vous signerez une demande d’affiliation et on vous demandera de choisir votre docteur attitré. Vous recevrez ensuite votre carte d’affilié chez vous et pourrez prendre rendez-vous avec votre médecin directement par téléphone ou sur Internet (les numéros et adresses seront marqués sur votre carte).

Bon pour le reste, et en particulier dans le cas des médecins spécialisés, je n’ai pas encore eu le temps de tester mais d’après ce qu’on m’a dit il faut toujours passé par son médecin attitré avant de prendre un RDV avec le médecin spécialiste.

5. L’enregistrement au Consulat

Cette dernière étape est facultative mais apporte quand même pas mal d’avantage dont celui de pouvoir voter au consulat lors des élections françaises. En plus la procédure est très simplifiée à Barcelone et vous n’avez même pas besoin de vous déplacer.

En gros il suffit de télécharger et remplir le document de demande d’inscription (ici), puis de l’envoyer accompagné d’un scan de son passeport (ou carte d’identité) et de son empadronamiento ou tout autre document justifiant l’adresse à Barcelone par mail à : info@consulfrance-barcelone.org

Et voilà !

Bon courage à tous et n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous voulez aller boire un verre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*