What’s the story? Morning Glory!

Non, je ne vais pas vous parler d’une chanson d’Oasis (très sympa d’ailleurs). Et non, je ne vais non plus vous parler du phénomène de tumescence pénienne nocturne en anglais (cherchez sur Wikipédia pour voir…). Aujourd’hui j’ai tout simplement envie de vous présenter un légume que je n’ai rencontré jusque là qu’en Asie du Sud-Est et que j’adooore…. le morning glory!

 

Le morning glory, qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un légume vert de la famille des Chénopodiacées (enfin je crois), c’est à dire un cousin de l’épinard. En Thaïlande, on l’appelle le Pak Boon Thai mais vous le reconnaîtrez facilement sur les menus par son appellation anglophone morning glory ou encore water spinach.
Aux Etats-Unis, cette plante est considérée comme une « mauvaise herbe » et il est interdit d’en cultiver, d’en importer ou d’en vendre sans autorisation. Pourquoi? Je ne suis pas certaine mais je dirais que c’est parce que les graines de morning glory peuvent produire des effets similaires à ceux du LSD si elles sont consommées en grande quantité. Enfin, moi je vous dis ça mais je n’en sais rien.

 

Et quelle tête ça a?

Et bien je dirais que ça ressemble à des gros épinards un peu longs et avec des tiges plus grosses. Vous pouvez aussi regarder directement la photo:

morningglory

Comment est-ce que ça se mange?

Et bien c’est là où ça devient intéressant. Les morning glory sont cent fois meilleurs que les épinards! En Thaïlande, ils sont généralement sautés à la poêle avec quelques gousses d’ail, un peu de piment et de la sauce aux huîtres… tout bête mais vraiment délicieux!
Selon les pays les préparations diffèrent évidemment. En Malaisie par exemple, il est sauté avec de la pâte de crevettes, du gingembre, de l’ail, des piments et d’autres épices. Aux Philippines il est souvent préparé en ragout de poisson. Enfin, au Vietnam il est souvent coupé en julienne puis mélangé avec des nouilles.

 

Les bienfaits des morning glory

Tout d’abord, on s’en doutait, le morning glory est ultra léger… Seulement 19 kcal aux 100g. Il contient de plus beaucoup de vitamines A et C, du fer et du magnesium. En médecine chinoise on utilisait autrefois ses graines contre la constipation, parfait pour les intestins un peu capricieux donc…

 

Bref, vous l’aurez compris, le morning glory fait partie de ces petits trucs qu’on découvre en voyageant et dont on ne peut tout simplement plus se passer!

 

A bientôt pour une nouvelle découverte culinaire :)

 

2 Commentaires le What’s the story? Morning Glory!

  1. Nomme aussi Kangkung en Indonesie :).
    Un de mes legumes preferes. Si tu viens ici, essayes le Singkong, cuit avec du lait de coco et des epices, c’est a tomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*