Week-end (sportif) entre filles à San Sebastian !

Bien que j’ai choisi de mettre le mot « sportif » entre parenthèses dans le titre, c’est essentiellement pour une course que j’ai décidé de parcourir (en voiture) les 550km qui séparent Barcelone de San Sebastian, ou Donostia comme l’appellent joliement ses habitants. Oui, vous avez bien entendu, une course ! Mais attention, pas n’importe laquelle, c’est la Behobia – San Sebastian que j’ai couru le week-end dernier. En résumé : une course à pieds de 20km depuis la ville d’Irun, à la frontière française, jusqu’à la superbe ville de San Sebastian.

Je vais donc vous raconter ce super week-end en parlant un peu de la course mais surtout de San Sebastian et de ses merveilles…

san sebastian donostia

Une course incroyable

Comme le dit très bien le site Internet de la course : « La Behobia-San Sebastián est une course au parcours très exigeant« . Alors oui, je confirme. En gros on pourrait dire que c’est tout à fait le contraire d’un « plat pays ». Ca monte, ça descend, ça monte encore plus, ça redescend, et ça pendant 20km jusqu’à arriver en plein-centre de San Sebastian. Mais ce qui fait de la Behobia SS une course si populaire c’est, outre la beauté des paysages, l’ambiance vraiment exceptionnelle qui règne tout au long du parcours. C’est un peu comme si tout les habitants des villages entre Irun et San Sebastian se mettaient d’accord pour descendre dans la rue et crier des « aúpa » et « campeones » tout le long du parcours. Ca aide à surmonter la difficulté de l’épreuve et ça donne le sourire :) Cette année, la Behobia fêtait sa 51e édition avec un nombre de participants exceptionnels de 30.000 (seulement 26.600 ont franchi la ligne d’arrivée).

Je vais m’arrêter là pour la course parce que je sais bien que ce n’est pas ce qui vous intéresse le plus mais je vous la recommande vivement si vous aimez courir et souhaitez vivre une expérience vraiment sympa :)

Behobia SS

Que faire / voir à San Sebastian ?

San Sebastian est une petite ville vraiment très agréable. Elle a un côté station balnéaire de la belle époque qui la rend tout à fait élegante. Rien que de se promener et de regarder les jolies maisons vaut déjà le coup ! Si vous voulez quelques idées un peu plus précises de ce qui est sympa à voir, la-voici :

  • La plage de la Contcha : INCONTOURNABLE ! Cette jolie plage urbaine est devenue l’emblême de la ville. Elle est chic, elle est belle et le coucher du soleil y est exceptionnel.
  • La plage de la Zurriola : pas tout à fait au centre-ville mais très facile d’accès, elle est plutôt fréquentée par les surfeurs et les jeunes du coin. C’est la plage « cool ».
  • Le Monte Urgull : il faut environ une heure pour grimper au sommet de cette jolie colline mais les vues panoramiques que l’on découvre une fois en haut valent vraiment la peine !
  • El Peine del Viento : ne manquez pas la superbe oeuvre du sculpteur Eduardo Chillida située tout au bout de la baie de la Contcha. Un autre symbole de la ville.
  • Le Festival du Film International : un des plus grands festivals de cinéma européens qui se déroule chaque année au mois de septembre. Si vous êtes chanceux vous croiserez peut-être Penelope Cruz et Javier Bardem !
  • Et manger !!!

La contcha San Sebastian

La route des pintxos !

Un des points forts de San Sebastian c’est sa gastronomie. Plusieurs restaurants de la ville ou des environs possèdent d’ailleurs des étoiles au guide Michelin : Akelarre, Arzak ou Berasategui pour ne citer qu’eux. Mais moi ce que je préfère c’est les petits bars à pintxos de la « Parte Vieja« … San Sebastian est littéralement la capitale mondiale du pintxos. Nulle part vous ne trouverez tant de variété et de qualité en matière de ces petites bouchées plantées sur un pic et servies avec une tranche de pain.

Pintxos San Sebastian

En exclusivité pour vous, voici donc un itinéraire pour déguster les meilleurs pintxos de la ville (proposé par des Basques et testé et approuvé par moi-même) :

Je recommande tout particulièrement le pintxo au foie gras mi-cuit du Bar Sport. UNE TUERIE !!!

Bon, vous savez où aller la prochaine fois que vous chercherez une destination pas trop loin, où on mange bien et au bord de mer ! Et profitez-en pour découvrir les autres belles villes du Pays Basque espagnol, moi je n’ai malheureusement pas eu le temps de le faire :(

PS : Pour un hébergement propre, abordable et très bien situé, je vous recommande A Room in the City.

1 Commentaire le Week-end (sportif) entre filles à San Sebastian !

  1. Article parfait et très bien résumé. Merci d’inciter à venir dans notre magnifique ville de Donostia-San Sebastian!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*