Trekking aux gorges du Saut du Tigre (Article invité)

Source : Flickr (Franck Zecchin)

Situées à environ 60km an nord de Lijiang, dans le Yunnan, les gorges du Saut du Tigre sont considérées comme l’un des meilleurs endroits de Chine pour partir en randonnée. Il vous faudra cependant savoir que la marche peut s’avérer dangereuse en juillet et en août, la pluie rendant le sentier glissant et les risques de glissements de terrains ne sont pas à exclure. Privilégiez plutôt les mois de mai et de juin pour découvrir les gorges du Saut du Tigre, période à laquelle les collines se couvrent de fleurs.

Une randonnée qui vous livre de nombreux points de vue et qui est faisable en 2 jours. Si vous ne disposez toutefois que d’une journée, vous pourrez opter pour un bus qui vous mènera au cœur des gorges pour vous permettre de descendre à pied jusqu’à la rivière. Mais la randonnée est vraiment une expérience incontournable !

Source : Flickr (Franck Zecchin)

Source : Flickr (Franck Zecchin)

La High Trail en 2 jours

A partir de Qiaotou, à l’entrée des gorges, il vous faudra compter environ 5-6h de marche pour rejoindre la Halfway guesthouse, située à mi-chemin du sentier.

Une première journée qui est uniquement rythmée par des montées… Et des montées vous en aurez, en particulier au niveau du tronçon des « 28 tournants », où ce ne sont pas les virages qui sont fatiguant mais plutôt ces heures de montées à n’en plus finir. Entre rochers, sable et débris de pierres, cette marche vous semblera vraiment difficile, voire éprouvante. Les paysages rencontrés en chemin sont cependant magnifiques.

Vous serez d’ailleurs ravis de finalement atteindre la Halfway guesthouse pour vous reposer, manger et passer une bonne soirée en compagnie d’autres marcheurs. De plus, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur l’imposante montagne du Dragon de Jade (plus de 5 000m de haut) à partir de la terrasse de l’établissement.

La seconde journée vous est beaucoup moins éprouvante que la première puisque vous êtes maintenant à la hauteur des gorges, et il vous suffira de les longer et profiter de la beauté du décor entre falaises, chutes d’eau et rivières. Vous redescendez ensuite pour rejoindre la Tina’s guesthouse, là où la route goudronnée et les bus rejoignent la High Trail. C’est aussi à partir de là que vous pouvez descendre au cœur des gorges et découvrir le fameux rocher du Saut du Tigre, là où un tigre aurait fait un énorme bond de 30m pour fuir un chasseur d’après la légende.

Sachez que des marches ont été aménagées pour vous permettre de descendre, toutefois c’est la pente qui représente la véritable difficulté et il vous faudra faire attention pour ne pas glisser. Une fois en bas, vous pouvez admirer la puissance des eaux qui viennent se fracasser sur les rochers mais surtout découvrir (enfin) le fameux rocher qui porte le nom du site.

 

Si l’aventure vous n’hésitez pas à cliquer ici pour trouver plus d’informations sur ce trek ou pour découvrir d’autres régions de Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*