Noël à l’Australienne!

Le soleil brille, il fait presque 30°C et pourtant… on est à 2 jours de Noël! Les fêtes de fin d’année ont une saveur assez particulière en Australie, bien loin de ce que l’on connait en Europe. Ici, pas de neige, pas de sapin et pas même de froid… Mais alors, comment les Australiens fêtent-ils Noël?? 

noel australie

Le repas de Noël

Le repas de Noël est servi au déjeuner du 25 décembre. On y retrouve généralement de la dinde ou du jambon à l’os, servi avec des pommes de terre, du potiron ou encore de la patate douce. En dessert, la tradition veut que l’on mange du « Christmas pudding », un gâteau assez dense à base de fruits confits et servi avec une crème anglaise bien épaisse. Ca n’a pas l’air super bon mais je ne suis pas sûre que ce soit pire que la bûche à la crème au beurre au café…

Cependant, de plus en plus d’Australiens profitent du repas de Noël pour organiser un grand BBQ ou un pique-nique en famille sur la plage ou dans le jardin. La plage de Bondi, à Sydney, accueille d’ailleurs le jour de Noël près de 40 000 personnes venues pour « célébrer la nativité » (ou peut-être juste boire des bières et manger des steaks, ça on ne sait pas).

 

Les animations de Noël

Comme chez nous, on retrouve en Australie les animations classiques de Noël : illuminations dans les villes, décoration des maisons, photo avec le père Noël dans les centres commerciaux, arbres de Noël (oui je dis arbre parce que le sapin n’est pas vraiment l’emblème national de l’Australie…), etc.

Mais la touche Oz ce sont les « Christmas Carols ». Les jours précédant Noël, les Australiens aiment se rassembler pour chanter des chansons de Noël. Ces rassemblements sont souvent organisés par les églises, qui en profitent pour faire une petite messe, mais on en trouve un peu partout dans les villages et parfois même sur la plage.

Les traditions locales

Le jour de Noël, les Australiens doivent traditionnellement porter une couronne de papier et ouvrir des crackers en famille. Les crackers ce sont tout simplement des grosses papillotes renfermant des petits cadeaux que l’on doit tirer de chaque côté pour les faire exploser. Bang!

L’autre tradition australienne c’est le « Boxing Day » le lendemain de Noël. Non rien à voir avec la boxe, mais plutôt avec les boîtes (boîte = box en Anglais). Ce jour-là on donnait traditionnellement des cadeaux aux plus défavorisés. Aujourd’hui c’est le grand jour des soldes dans les magasins… Les temps changent comme disait l’autre!

Boxing Day, c’est aussi l’occasion d’un grand match de cricket très suivi par les Australiens. (Non mais franchement, c’est quoi ce sport???).

wtf 

Voilà, voilà, pour notre part ça va être bon repas pour le réveillon et jour de Noël à la plage!! Joyeux Noël à tous :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*