Mon 3e nouvel an 2014 : Songkran à Chiang Mai

Ce que j’aime le plus en voyage, c’est de pouvoir participer aux fêtes traditionnelles de différents pays. Et ces deux dernières années j’ai été particulièrement gâtée puisque j’ai eu la chance de fêter le nouvel an chinois en Chine, noël en France, Holi en Inde et aujourd’hui Songkran à Chiang Mai. Vous ne savez pas ce qu’est Songkran? Pas de panique, je suis allée enquêter pour vous!

Songkran Chiang Mai

Qu’est-ce que Songkran?

Il s’agit tout simplement du nouvel an bouddhique, propre au bouddhisme theravāda (je vous laisse approfondir de votre côté), célébré à la mi-avril en Thaïlande, en Birmanie, au Laos et au Cambodge. C’est traditionnellement un moment privilégié pour se retrouver en famille et s’occuper des ancêtres mais Songkran est de plus en plus utilisé comme un prétexte à des batailles d’eau géantes.

songkran chiang mai

Pourquoi  jette-t-on de l’eau pour Songkran?

Très bonne question mon ami. Il semblerait que selon les croyances ancestrales, l’eau purifie et éloigne la malchance. A l’origine on utilisait simplement de l’eau parfumée pour la déposer sur les mains des anciens en un geste d’humilité et afin de leur demander leur bénédiction. Pendant Songkran on arrose également les statues de bouddha mais aussi ses amis et sa famille pour purifier tout le monde et démarrer la nouvelle année dans les meilleures conditions possibles. Tiens d’ailleurs, je vous informe que nous allons passer à l’année 2557.

eau songkran

Quels sont les évènements à ne pas manquer?

Les dates varient selon les villes mais la fête bat généralement son plein entre le 13 et le 15 avril. Outre les batailles d’eau (particulièrement violentes à Chiang Mai), vous pourrez assister à des nombreuses parades et notamment le déplacement de statues de Bouddha vers le temple Wat Phra Singh. J’ai beaucoup aimé suivre cette procession avec tous les gens qui jetaient de l’eau parfumée sur les statues. C’était vraiment beau de voir ces gens heureux et enthousiastes :) Il y a également une élection de Miss et Mister Songkran mais je l’ai malheureusement manquée…

songkran temple

Comment se comporter pendant Songkran?

Sachez tout d’abord qu’il est interdit de jeter de l’eau sur les moines, les personnes âgées et les femmes enceintes. Les joutes se terminent également avec l’arrivée de la nuit et il serait très mal vu de continuer à asperger les gens le soir. Ensuite, l’alcool est généralement interdit aux abords du moat à Chiang Mai pour éviter les débordements. A part ça, pas grand chose à savoir, si ce n’est que vous allez vous faire mouiller, sans aucun doute.

Et quand les mots ne suffisent plus… musique maestro!!

Songkran 2014 Chiang Mai from Anais Gibert on Vimeo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*