Mes incontournables de Melbourne

Et voilà, c’est déjà la fin de notre deuxième étape australienne. Trois semaines emplies de soleil, de pluie et de vent, de léchouilles baveuses, de poils de chiens et de chats, de jolies plages, de promenades en laisse, de rencontres très internationales, et j’en passe, viennent de s’écouler… Mais ne vous trompez pas, je ne suis pas triste du tout, au contraire! Demain je pars pour la Gold Coast, l’équivalent australien de notre chère Côte d’Azur à nous :)

Pour marquer la fin de cette étape melbournienne (?) j’ai envie de vous parler de ce que j’y ai vu et de ce qui m’a plu! Ca vous dit?

melbourne city

Fidèle à sa réputation de ville numéro un où il fait bon vivre au monde, Melbourne a tout ce qu’il faut : des musées, des salles de concert, des plages, des restaurants sympas, des bars, des centre commerciaux agréables, etc, etc. Il y a donc mille choses à faire dans la capitale du Victoria! Pourtant je dirais que ce qu’ai le plus aimé là-bas, c’était tout simplement de se balader et de découvrir des endroits sympas au détour d’une petite rue. Sentir l’ambiance chaleureuse, la multi-culturalité et le côté un peu hipster de la ville. Voici quand même une petite liste des choses qui m’ont le plus marquée à Melbourne…

Le marché de la Reine Victoria

queen victoria market

Bon, il faut dire que j’adore les marchés. Même quand je n’ai pas de courses à faire j’aime me promener entre les étals, sentir les épices, regarder les couleurs des fruits et légumes, saliver devant la charcuterie et observer les gens pour qui c’est un RDV hebdomadaire. Le Queen Victoria Market est pour ça super car il est ouvert presque tous les jours (sauf le lundi et le mercredi), qu’il est grand et qu’on y trouve de tout : des fruits et légumes, du fromage, de la charcuterie et bien sûr le bric à brac qu’on trouve sur tous les marchés (en bien plus cher, évidemment!). Nous y sommes allés un dimanche matin et je crois que nous avons bien fait parce que c’est le jour où le marché est le plus important et de nombreux stands de street food s’ajoutent à l’animation habituelle. Vous pourrez même y manger un plat de moules marinières pour 10$, cool non?

 

Le quartier de Saint Kilda

Luna park melbourne

Bien qu’il ne soit pas situé très loin du centre-ville de Melbourne, le quartier de Saint Kilda m’a vraiment fait penser à une cité balnéaire de vacances. La plage, le parc d’attractions, les marchands de glace, tout y est pour passer un super dimanche après-midi ensoleillé! J’ai bien aimé l’ambiance un peu désuète du Luna Park (non, je ne vous mens pas!), les pelouses vertes parfaites pour pique-niquer et l’animation dans les bars du bord de mer. En plus, c’est super facile d’accès grâce au tram n°16.

 

Chapel Street

Je ne sais pas si c’est parce que c’est la première chose que j’ai vue de Melbourne mais j’ai trouvé cette rue vraiment très sympa. Il y a plein de petits restos cools, de l’italien traditionnel au resto bio et végétarien, des boutiques originales mais aussi des chaînes internationales et puis les gens qui s’y promènent sont tous très stylés. Il parait que les melbourniens adorent venir s’y promener à bord de leur voiture ancienne, ça donne un peu le ton de ce lieu, non? Bref, j’ai beaucoup aimé ce coin et notamment les petites maisons situées le long des ruelles perpendiculaires. On ne se croirait vraiment pas dans une ville de cette envergure!

 

Le tram n°35

tram 35 melbourne

Egalement appelé « city circle tram », ce tram est vraiment très pratique pour les touristes. D’une part parce qu’il est gratuit (oui, oui), et d’autre part parce qu’il fait une sorte de boucle autour de centre-ville et qu’il dépose devant la plupart des attractions touristiques de Melbourne. Il part de Flinders Street Station (la jolie gare toute jaune) et se dirige vers l’ouest, en direction des Docklands, puis vers le nord (il dépose pas très loin du marché mentionné plus haut), passe l’ancienne prison, puis revient vers l’Est. Dedans vous trouverez même des petites brochures sur les différentes attractions de la ville. Il ne fonctionne qu’entre 10h et 18h la semaine et jusqu’à 21h le week-end.

 

Les vélos en libre service

vélo city melbourne

Bon, on est d’accord, ce n’est pas super original. Maintenant toutes les grandes villes européennes en sont équipées. Mais pouvoir se promener en vélo dans une ville très bien équipée en pistes cyclables est toujours plaisant! La première demi-heure est gratuite mais le seul hic c’est qu’il faut porter un casque et celui-ci n’est pas toujours fourni avec le vélo…

 

Hosier Street

hosier street melbourne

Il s’agit d’une toute petite rue, toute proche de Federation Square, mais elle a quelque chose de particulier… Il n’y a aucun commerce, aucune vitrine, rien, mais que des façades pleines de graffitis. C’est super sympa et je trouve que c’est très cohérent avec l’atmosphère générale de la ville (un peu beaucoup hipster).

Pour plus d’infos sur le street art à Melbourne : http://www.melbournestreetart.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*