Mes incontournables de Lyon!

Le week-end dernier c’était retrouvailles avec mes copains dans la jolie ville de Lyon. Ce n’était évidemment pas un hasard puisqu’ayant fait mes études là-bas, je connais assez bien la Ville des Lumières et je l’apprécie énormément !

Bon je ne vais pas vous mentir, je n’ai pas beaucoup fait de tourisme pendant le week-end… Mais j’en profite tout de même pour vous donner ma petite liste des incontournables si vous avez l’occasion de séjourner à Lyon !

  1. Grimper sur la colline de Fourvière et admirer la vue sur toute la ville. En profiter pour jeter un coup d’œil dans la Basilique du même nom (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998), puis redescendre vers la ville en empruntant les jolis Jardins du Rosaire.Fourvière
  2. Déguster les meilleures spécialités lyonnaises dans un bouchon du Vieux Lyon. Pour moi c’est sans hésiter le saucisson brioché, suivi de la quenelle de brochet et une bonne part de tarte aux pralines pour bien finir !Gastronomie lyonnaise
  3. Découvrir la Cathédrale Saint Jean et les mystérieuses traboules du Vieux Lyon pour replonger dans le passé « canut » de la ville.
  4. Prendre la jolie passerelle Saint Georges pour se rendre sur la Presqu’île et se mêler à la foule locale sur la fameuse Place Bellecour. Ne pas oublier de se prendre en photo avec le cheval de Louis XIV et Fourvière en arrière-plan.Place Bellecour
  5. Faire les boutiques dans la « Rue de la Rép » et profiter des spectacles de rue.Rue de la République
  6. S’arrêter dans la chocolaterie Voisin et goûter aux coussins et cocons de Lyon.
  7. Se promener vers l’Opéra, l’Hôtel de Ville et bien-sûr la fameuse fontaine Bartholdi sur la place des Terreaux.
  8. Grimper jusqu’à la Croix-Rousse et découvrir le Gros Caillou et les 365 fenêtres de la Maison du  temps sur la Place Rouville.La Croix Rousse
  9. Faire une pause dans le Parc de la Tête d’Or. Essayer de compter le nombre de mariés qui y font leurs photos de mariage. Donner du pain aux canards.
  10. Découvrir l’histoire du cinéma et des frères Lumière à l’Institut Lumière dans le 8e arrondissement.
  11. Vivre un moment unique au Musée des Confluences, récemment inauguré mais déjà encensé par les critiques !

    Musée des confluences

    Stéphane Sélo, Flickr

  12. Profiter du coucher de soleil sur les Berges du Rhône avant d’aller boire une bière artisanale au Ninkasi.
  13. Faire la fête jusqu’au bout de la nuit sur une péniche comme La Passagère par exemple !
  14. Ah oui j’allais presque oublier, faire la Fête des Lumières le 8 décembre !! Il faudra vous armer de patience mais le spectacle en vaut la peine.

 

PS : Je me rends compte que je n’ai pas beaucoup de photos de cette ville pourtant super. Mais encore une fois ej vous conseille d’y aller, impossible que vous n’aimiez pas !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*