Ma petite boîte à souvenirs…

souvenirs

Les souvenirs d’enfance font partie de notre patrimoine intime, de notre histoire personnelle. Bien sûr, ils peuvent se transformer au fil du temps voire même s’effacer. Et c’est bien pour cela qu’il est important de garder une preuve matérielle de ces années d’insouciance.

C’est lors d’une discussion avec un ami d’enfance que je n’avais pas vu depuis une dizaine d’années que cette évidence est apparue… Pour l’occasion, il m’a montré une petite carte postale et une lettre d’amour que je lui avais adressées quand j’avais 8-9 ans… Et paf, le choc émotionnel. C’était tellement mignon, naïf aussi, mais surtout incroyablement moi.

L’émotion ressentie face à ces deux petites preuves de ma vie d’enfant m’a donné envie de creuser un peu plus pour retrouver d’autres souvenirs d’une époque perdue. Et je les ai trouvés…

2014-01-03 17.32.32_Tony

Des lettres, des cartes, des photos des années collège coincées dans une petite boîte. Je les ai relues, j’en ai partagées certaines avec leurs auteurs et ensemble, nous sommes repartis dans le passé l’espace d’un instant…

Bref, j’ai vécu ces derniers jours une très belle expérience que je souhaite à tous de vivre. Je sais bien que ce conseil intervient un peu tard mais, gardez vos souvenirs dans une boîte et dîtes à vos enfants de faire pareil, vous n’imaginez même pas la joie que ces petits bouts de papier vous procureront dans quelques années.

Et un autre conseil en passant : il n’est jamais trop tard pour revoir les gens qui ont comptés pour nous. Prenez votre courage à deux mains et envoyez-leur un petit message, il y a de fortes chances pour qu’ils soient eux aussi ravis de vous revoir et vous passerez un excellent moment à vous remémorer vos souvenirs communs.

2014-01-03 20.41.18 (1)

Merci à Vincent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*