L’observation des baleines à bosse au large de Gold Coast

Déjà une semaine que nous sommes installés à Gold Coast et nous nous sentons vraiment bien dans ce qui pourrait être le Saint Raphaël local : plage, marché nocturne, terrasses en bord de mer, appartements de vacances et bien sûr, vacanciers! Il faut dire que c’est toujours agréable de vivre là où les gens viennent passer leurs vacances…

Je ferai certainement un article un peu plus global sur la ville de Gold Coast mais en attendant de découvrir les surprises que nous cache cette ville, j’ai envie de vous parler de l’expérience extraordinaire que j’ai vécu il y a quelques jours… Observer les baleines à bosse qui retournent en ce moment vers l’Atlantique et passent tout près de la Gold Coast. Woaw!

Gold Coast

C’est quoi une baleine à bosse?

Et bien, pour ceux qui ont zappé les émissions de C’est pas sorcier, je vais commencer par vous donner quelques infos sur ces énormes mammifères marins. Les baleines à bosse sont une espèce de baleines à fanons pouvant atteindre 13 à 14m de long et peser l’équivalent de 11 éléphants (45 tonnes). Ce ne sont donc pas les plus grosses des baleines puisque les baleines bleues, elles, peuvent atteindre les 30 m et peser jusqu’à 170 tonnes…

baleines à bosse

 

Qu’est-ce qu’elles font sur la Gold Coast?

Et bien elles font comme tout le monde, elles viennent se reposer sur la Gold Coast. Le pire c’est que c’est vrai. Entre juillet et novembre, les baleines à bosse retournent en effet vers l’Antarctique, et s’arrêtent le long des côtes du Queensland pour se reposer. C’est également là que les mères apprennent à leurs petits comment se débrouiller avant l’épreuve des eaux glacées de l’Antarctique. Pendant cette migration vers le sud, les baleines effectuent jusqu’à 10000km et ne vivent que sur les réserves de graisses qu’elles ont accumulées auparavant. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les baleines ne mangent que des sortes de petites crevettes, appelées krills, car leur oesophage est extrêmement étroit.

baleine à bosse

Quand et comment observer les baleines à Gold Coast?

La saison d’observation des baleines s’étend de juin à novembre. De nombreux tours opérateurs proposent donc des excursions en bateau au départ de Gold Coast mais aussi d’autres villes du sud du Queensland et de la Nouvelle Galles du Sud surtout autour de Byron Bay). Ce qui est super c’est que les baleines à bosse, et surtout les bébés baleines (baleineaux?), sont très curieux et s’approchent donc volontiers des bateaux. Nous en avons vues une bonne dizaine pendant la matinée de croisière avec Spirit Whale Watching. Je recommande d’ailleurs cette compagnie car ils sont supers sympas, professionnels et proposent souvent des réductions (là en l’occurrence on a eu les tickets adulte pour le prix des tickets enfant).

baleines à bosse

Bref, si vous en avez l’occasion, ne manquez pas de réserver votre excursion pendant la saison des baleines, c’est une expérience vraiment géniale!!

1 Commentaire le L’observation des baleines à bosse au large de Gold Coast

  1. Je reserve l’excursion !!!! Parce qu à St Raphaël pas de baleine à bosses….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*