Lisbonne, la belle « Lisa » le temps d’un week-end

tram lisbonne

Je sais… Je n’ai pas écrit depuis des lustres et je suis impardonnable… Mais, j’ai quand même quelques excuses ! Premièrement je voyage beaucoup moins depuis que je me suis installée à Barcelone, et deuxièmement, je passe mes journées à écrire pour les autres et j’ai beaucoup moins de temps à consacrer à mon joli blog :(

Mais aujourd’hui j’ai décidé de prendre le temps d’écrire pour vous raconter l’excellent week-end que j’ai passé à Lisbonne…. Il fut court, certes, mais intense, et surtout vraiment très agréable !

tram lisbonne

Le quartier de Graça

En quittant le quartier de l’Intendente où nous étions logés, nous avons marché (et grimpé pas mal d’escalier) jusqu’au Miradouro da Senhora do Monte d’où la vue sur la ville est absolument superbe. Et pour cause ! C’est le point de vue le plus élevé de tout Lisbonne et on y voit pêle mêle : le christ rédempteur (moins impressionnant que celui de Rio malheureusement), le grand Pont du 25 avril, le Château de Sao Jorge, l’estuaire du Tage, l’ascenseur de Santa Justa, l’église des Carmes, et j’en passe. Un endroit vraiment photogénique !

Après ce petit arrêt panoramique, nous avons continué notre route jusqu’a l’Eglise de Graça et le Miradouro Sophia de Mello Breyner Andresen. Le panorama est similaire à celui de Senhora do Monte mais on peut voir le château d’un peu plus près. Il y a aussi un petit kiosque assez sympa pour boire une limonade bien fraîche…

miradouro senhora do monte

Le marché aux puces de « Feira da Ladra »

Après cette agréable balade, nous avons quitté Graça pour l’Alfama et son fameux « marché des voleurs » qui se tient chaque mardi et samedi sur le Campo de Santa Clara. Connu comme le marché le plus ancien de Lisbonne, il est particulièrement intéressant pour les amateurs d’antiquités et d’objets de décoration. Vous y trouverez un incroyable bric à brac mêlant vaisselle, vinyles, livres, objets décoratifs, azulejos (certains sont « neufs » mais d’autres ont été volés sur les murs des maisons, attention à ce que vous achetez !) et beaucoup d’autres choses. Le marché est très agréable et permet de goûter à l’ambiance si particulière de l’Alfama.

feira da ladra

Le quartier de l’Alfama

Après la découverte de la Feira da Ladra, je vous conseille vivement de vous perdre dans les ruelles tortueuses de l’Alfama (vous verrez c’est assez facile) et de vous laisser porter par la délicieuse odeur des sardines grillées. Considéré comme le plus ancien quartier de Lisbonne, l’Alfama ressemble à un petit village tranquille où les habitants semblent tous se connaître… Certaines ruelles sont particulièrement bien fleuries et donnent au quartier une ambiance bohème vraiment très sympa. L’alfama est aussi le quartier idéal si vous souhaitez écouter du fado ou participer à une fête populaire !

alfama

C’est aussi dans ce quartier que vous pourrez visiter le fameux château médiéval de Sao Jorge, impressionnant de l’extérieur comme de l’intérieur ! Il offre également des vues exceptionnelles sur le Tage et le reste de la ville.

Cais do Sodré

En descendant de l’Alfama vers le fleuve, nous sommes passés par le quartier de Cais do Sodré, surtout connu pour sa gare ferroviaire. La promenade au bord de l’eau est vraiment agréable, surtout quand il fait très chaud ! Il y a même une toute petite plage de sable qui permet de se tremper les pieds dans l’eau et de se faire bronzer sans quitter le centre-ville de Lisbonne.

A noter ! Si vous aimez les glaces, ne manquez sous aucun prétexte le glacier « Gelato Davvero » situé sur la Praça de Sao Paulo. Les glaces y sont vraiment incroyablement délicieuses ! (et je parle en connaisseuse !)

Le Bairro Alto

Situé en plein centre-ville, le Bairro Alto est le centre névralgique de la nuit lisboète. Abritant de nombreux restaurants et bars, il a longtemps été considéré comme le quartier « alternatif » de Lisbonne mais tend à devenir la zone de prédilection des étudiants en Erasmus et autres jeunes européens en voyage.

C’est également dans ce quartier que vous trouverez le Miradouro de Santa Catarina, à l’ambiance vraiment très sympa où les jeunes lisboètes se retrouvent pour boire un verre et se détendre sous les arbres. C’est l’endroit idéal pour admirer le coucher du soleil sur le Tage !

miradouro santa catarina

Autre lieu à ne pas manquer dans le quartier du Bairro Alto, l’ascenseur de Santa Justa permet de rejoindre la Baixa pombalina, mais offre surtout une vue splendide sur le château de Sao Jorge et le quartier de Graça. Conçu par Raoul Mesnier du Ponsard, l’ascenseur mesure 45 mètres de haut et possède une structure vraiment étonnante. Si vous ne souhaitez pas payer l’entrée, vous pourrez tout de même y grimper sans prendre l’ascenseur, et profiter du panorama.

ascenseur lisbonne

 A boire et à manger

Comme souvent, c’est ce que j’ai préféré à Lisbonne :)

Pour ce qui est de boire, pas beaucoup de surprises :

  • Le Porto, qui se consomme aussi en version cocktail avec le « porto tonic »
  • Le vinho verde
  • La bière, à commander en « imperial » (40cL) ou en « tulipa »
  • La gingingha, une liqueur de cerise noire bien sucrée

Mais pour ce qui est de manger… c’est un festival de saveurs !

  • La morue sous toutes ses formes, en particulier la « bacalhau a braz » à base de morue déchiquetée, de pommes de terre, d’oeufs et d’olives…
  • Le poulpe sous toutes ses formes, et en particulier la salade de poulpe et le Polvo à lagareiro
  • La daurade, la sardine et tous les poissons grillés
  • Les Pastéis de nata

pulpe lisbonne

Voilà qui devrait vous inspirer pour votre prochain week-end à Lisbonne… Il me reste encore beaucoup de choses à découvrir de cette ville et de beau pays et j’ai hâte de voir la suite ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*