Les îles Gili, trois îlots qui ont tout ce qu’il vous faut!

J’avoue que j’ai eu un peu la flemme d’écrire sur les îles Gili, pas parce que je ne m’y suis pas plu (bien au contraire), mais parce que tout me semblait si évident : trois petites îles paradisiaques avec de jolies plages, des tas de restaurants et d’hôtels, une bonne ambiance et des activités aussi diverses que variées. Bref, que vais-je bien pouvoir ajouter à cette flatteuse description?

Ah oui, tiens pour commencer, je vais préciser que l’appellation « îles Gili » est complétement fausse puisque « Gili » en sasak (dialecte de Lombok) veut tout simplement dire… île! Il y a donc des « gili » un peu partout autour de Lombok. Celles dont je vais parler aujourd’hui sont évidemment les plus populaires auprès des touristes : Gili Air, Gili Meno et Gili Trawangan, toutes trois situées au nord-ouest de Lombok.

Gili Trawangan

Se rendre sur les îles Gili

Pour rejoindre l’une des trois îles vous avez plusieurs options. La première, si vous vous trouvez à Bali, c’est de prendre un speedboat qui devrait vous y amener en une heure environ. Les prix dépendent évidemment d’où vous vous trouvez à Bali mais comptez entre 300 et 400 000 IDR par personne et par voyage.

Si vous vous trouvez déjà à Lombok (c’était notre cas), vous avez deux possibilités : le speedboat et le public boat depuis Bengsal. Le premier vous coûtera 75 000 IDR par tête et par voyage, tandis que le second seulement 13 000 IDR. S’il est vrai que le premier est beaucoup plus rapide (quelques minutes de traversée seulement), le second est beaucoup plus authentique et il y a de fortes chances pour que vous soyez le seul « blanc » au milieu des locaux bien chargés, transportant parfois poulets et chèvres…

bateau gili

Pour ceux qui ont fait le choix de louer un scooter à Bali ou à Lombok et qui ne savent pas trop quoi en faire (aucun véhicule à moteur n’est autorisé sur les Gili), vous trouverez de nombreux parkings à scooter près de l’embarcadère de Bengsal. Pour vous donner une idée, nous avons payé 50 000 IDR pour une semaine de parking (et nous avons retrouvé notre scooter intact quand nous sommes revenus).

 

Quelle île Gili choisir?

Comme je vous l’ai déjà dit, l’archipel comporte trois îlots (Air, Meno et Trawangan) aux ambiances bien différentes. Si vous avez le temps, le mieux est encore de les tester toutes les trois pour vous faire votre propre avis. Si vous n’avez pas le temps ou n’avez pas très envie de bouger pendant votre séjour, voici ce qu’il faut savoir :

  • Gili Air

On dit souvent que c’est la plus authentique. A la fois bien lotie en terme d’hôtels et d’hébergements et relativement calme, c’est l’île préférée des familles et des couples en quête de tranquillité. Les plages de Gili Air sont par ailleurs de très bons spots pour le snorkeling.

tortue gili air

  • Gili Meno

Nous n’avons pas eu l’occasion de vraiment la découvrir mais elle connue pour être la plus « sauvage » des trois. Attendez-vous à de très belles plages de sable fin rien que pour vous!

  • Gili Trawangan

C’est la plus animée des trois et c’est là que nous avons passé le plus clair de notre temps. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et ses soirées un peu trop festives mais nous nous sommes bien plu sur cette île tranquille bordée de jolies plages et offrant un vrai large choix de restaurants et d’hébergements. On peut y faire de la plongée, du snorkel, du cheval, du yoga, des footings (l’île fait 7km de périmètre, c’est donc parfait), la fête, des massages, la fête, et j’en passe et des meilleures… Le côté ouest, du côté de « sunset beach » est particulièrement sympa et moins « bondé » que l’autre côté.

Gili T ouest

Les bonnes adresses de Gili Trawangan

  • Gili Hostel : la plus belle auberge de jeunesse que j’ai eu l’occasion de voir. De belles grandes chambres organisées d’une manière totalement insolite, un bar-piscine, une grande terrasse sur le toit et une atmosphère vraiment particulière. Les prix ne sont pas vraiment bas (255 000 IDR/pers) mais c’est clairement plus qu’un « hostel » traditionnel.

10372588_10152228283881860_1663616833218855003_n

  • Pearl Villa : Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, réservez une chambre ou plutôt un bungalow au Gili Pearl Villa. C’est un endroit vraiment superbe situé au sud de l’île, un peu plus loin du tumulte du port. Le bar-resto du même nom est lui aussi magnifique alors n’hésitez pas à vous arrêter pour prendre un verre (si vous dépensez plus de 100 000 IDR vous avez le droit d’utiliser la magnifique piscine de l’hôtel!).

Pearl Lounge Gili

  • Gili Yoga : Si vous voulez profiter de votre séjour sur Gili pour vous adonner au yoga, vous avez tout à fait raison et vous pouvez suivre les cours de Kate Middleton à Gili Yoga, tout près du port. Il y a des cours tous les jours à 7h, 10h30 et 17h. 100 000 IDR par cours et il existe aussi des cartes pour plusieurs cours (ex : 5 cours pour 450 000 IDR).
  •  Cafe Gili : Petit resto très sympa sur la plage principale avec en prime des petits concerts acoustiques tous les soirs!

Je ne donne pas plus d’adresses pour les restaurants car il y a beaucoup d’endroits très sympas où on mange très bien pour pas très cher. Il y a aussi un marché de nuit où l’on mange pour trois sous et surtout, surtout, on trouve un excellent « gateau de pancakes farçi au nutella et à la banane » de la mortttttt….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*