Le House Sitting ou comment séjourner à Melbourne gratuitement…

Deuxième étape de notre périple australien : Melbourne. Et cette fois-ci pas question de jardinage ou de tâches ménagères. On est tout simplement logés à Melbourne en échange de la garde de chiens et chats pendant le voyage de noces de leurs propriétaires… Oui, oui, vous avez bien compris : on occupe gratuitement une maison dans la banlieue de Melbourne pendant trois semaines avec pour seule obligation de nourrir et de sortir les deux chiens et les trois chats. C’est la magie du « house sitting »! Vous voulez en savoir plus sur ce magnifique concept (en attendant l’article sur Melbourne…)? Alors lisez la suite!

house sitting

Comment fonctionne le House Sitting?

Vous connaissez le babysitting, et bien le House Sitting c’est la même chose mais pour une maison. Et le Pet Sitting c’est aussi la même chose mais pour des animaux de compagnies. D’un côté il y a des gens qui recherchent des volontaires pour venir chez eux pendant leur absence, soit simplement pour éviter d’attirer les cambrioleurs, soit parce qu’il y a des plantes à arroser, soit parce qu’ils ne peuvent pas emmener leurs animaux et qu’ils ont besoin de quelqu’un pour s’en occuper. De l’autre côté il y a les « sitters », comme nous, qui cherchent un moyen de pouvoir se loger dans une ville gratuitement ou encore des retraités qui s’ennuient et qui aiment bien s’occuper des petits chiens, etc. C’est donc un concept super, aussi bien du côté des propriétaires que de celui des « sitters ». Pour nous par exemple, le deal consiste à s’occuper des chiens et des chats, d’arroser les plantes et évidemment de s’assurer que la maison ne prend pas feu en échange du logement+++. Logement+++ parce qu’en plus d’avoir une chambre, on a en fait la maison pour nous tous seuls, avec le WIFI, la TV et tous les équipements, une salle de sport et… la voiture! Donc c’est vraiment le top, surtout qu’on est à seulement 20 minutes de Melbourne en voiture et sur la route de la Great Ocean Road (qu’on devrait découvrir très bientôt).

house sitting Melbourne

Comment trouver un House Sitting?

C’est grâce au site « Trusted House Sitters » que nous avons trouvé cette offre. Le couple de propriétaires part en voyage pendant trois semaines et comme aucun de leurs amis ou leur famille n’était disponible pour garder leurs petites bêtes c’était soit ça, soit le chenil pour tout le monde. Ils ont donc posté une annonce sur le site et j’ai répondu en envoyant une photo de nous, en nous présentant et en expliquant un peu notre voyage et nos activités. Au fur et à mesure des échanges ils ont commencé à nous faire confiance, puis nous nous sommes parlés sur Skype avant de se rencontrer pour de bon. Nous sommes arrivés à Melbourne deux jours avant leur départ, afin qu’ils nous expliquent ce qu’ils attendaient de nous et aussi pour s’assurer que nous n’étions pas des psychopathes… Et ça c’est super bien passé!! On a vraiment tous très bien accroché et je pense que nous nous sommes fait de vrais amis :) On était presque tristes qu’ils ne restent pas avec nous à la maison!

L’expérience est donc 100% positive pour nous et je vous encourage vraiment à essayer vous aussi. Je sais qu’il existe aujourd’hui plusieurs sites web de House Sitting mais j’ai quand même l’impression que Trusted House Sitters est le plus populaire. Il faut payer un abonnement annuel mais quand on voit les économies que l’on fait, ça vaut vraiment le coup!

 

2 Commentaires le Le House Sitting ou comment séjourner à Melbourne gratuitement…

  1. Mais c’est tout simplement génial comme idée ! Je n’y aurais jamais pensé seule et, dans un pays où le logement coûte globalement assez cher, ça donne une bonne solution ! Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*