Koh Phangan, ses plages et sa full moon party

ban thai

Koh Phangan, avec ses voisines Koh Tao et Koh Samui, fait partie des îles les plus visitées de Thaïlande. Mondialement connue pour sa Full Moon Party qui a lieu chaque mois lors de la pleine lune (ah bon?), l’île de Phangan est pourtant loin de se résumer à cela.

Pour notre dernière étape Thaïlandaise, c’est sur cette petite île du Golfe de Thaïlande que nous avons décidé de séjourner et voici ce qu’on en a pensé!

haad rin

Que voir à Koh Phangan?

Je vous le donne en mille, à Koh Phangan il y a des plages. Des petites, des grandes, des très isolées, des très fréquentées, moi j’ai préféré celle de Haad Rin, au sud, avec sable blanc et eau translucide à volonté.

Ensuite, dans le centre de l’île vous pourrez également vous promener, voire tenter quelques treks. Nous sommes par exemple allés voir les cascades Phaeng, et franchement, ça ne casse pas trois pattes à un canard mais si on monte en haut du « View Point » ça fait une ballade assez sympa dans la forêt.

Il semblerait aussi que l’on puisse aller à Bottle Beach en marchant environ une heure et demi à travers la forêt, mais ça on ne l’a pas tenté.

cascades Koh Phangan

Que faire à Koh Phangan?

Si la farniente sur la plage vous ennuie (ou que vous ne pouvez pas vous baigner à cause de la marée), il y a plein d’autres choses que vous pourrez faire:

  • De la boxe Thaï: au club Kobra Muay Thaï, proche de l’hôtel Charm Beach sur Ban Thaï. Vous allez suer, vous allez vous défouler et vous allez apprendre la technique des pros pour la modique somme de 300 Bahts/cours (2h environ).
  • Du yoga: un peu partout sur l’île vous trouverez des cours de yoga. Pas testés mais je pense que ça peut être un endroit sympa pour s’y mettre.
  • Du « bootcamp »: un circuit cardio training de 30 minutes sur la plage de l’hôtel Charm Beach. 200 bahts tout de même pour que quelqu’un vous crie dessus pendant une demi-heure…
  • De la plongée: de nombreux hôtels et agences de voyage proposent des formules pour passer le PADI.
  • Du snorkeling: pour les petits joueurs qui aiment bien les poissons mais pas les bouteilles d’oxygène. Vous pourrez louer des masques et tubas un peu partout, en particulier sur les plages du nord.
  • Du kite surf: adressez-vous à l’hôtel Sea Love.

kobra muay thai

Où se loger?

Vous pouvez tout d’abord choisir un hébergement assez proche du port et de la ville principale de l’île à Thong Sala, sur la plage de Ban Thai par exemple. Vous serez donc à proximité de nombreux restaurants et bars, de supermarchés mais aussi du port, ce qui peut être assez pratique pour venir ou quitter l’île. En revanche, ce coin là n’est pas très charmant, la plage est assez quelconque (en fait il est quasiment impossible de s’y baigner au mois de mai) et les fêtards seront peut-être un peu déçus.

Ensuite, la seconde option est de choisir un hébergement autour d’Haad Rin, la fameuse plage où se déroule la Full Moon Party. Il s’agit sans doute de la plus belle plage de l’île et vous aurez également accès au village d’Haad Rin avec un grand nombre de restaurants, bars, agences de voyage et boutiques. En plus, ici c’est un peu la fête tous les soirs. Je pense que c’est la meilleure option pour un groupe de « djeuns » ou des gens qui cherchent à sortir et profiter de la plage.

Enfin, autre possibilité, celle de se loger au nord de l’île, à proximité de Haad Salad par exemple. Je dirais que c’est le coin le plus chic de l’île avec de très beaux hôtels avec piscine, des petites plages sympas et pas trop de « backpackers ». Parfait pour les séjours détente en amoureux ou en famille.

Voilà pour les « zones » de Koh Phangan. Ensuite, il vous faudra évidemment choisir un hôtel et là vous trouverez de tout: des dortoirs à 100 Bahts/nuit, des auberges de jeunesse proposant « beer pong » et autres jeux d’alcool, des petits resorts sur la plage avec bungalows et hamacs, et enfin des hôtels bien plus chics avec piscine, SPA et tout le tralala.

Le mieux, c’est donc de faire appel à un comparateur et de chercher ce que vous souhaitez: WIFI, piscine, restaurant, vue sur mer, etc… Vous trouverez forcément votre bonheur!

Nous avons logé à Sea Love et à Charm Beach, le premier assez charmant mais sans piscine, et le second vraiment économique et avec piscine. N’hésitez pas à jeter un coup d’oeil.

Ah oui, j’allais oublier, renseignez-vous sur les dates des Full Moon Party car les prix des hôtels deviennent complétement dingos environ 3 jours avant et 3 jours après la fameuse pleine lune.

ban thai

Où manger?

Comme à peu près partout en Thaïlande, vous trouverez de tout en matière de restaurants. Du petit boui boui Thaï, au resto mexicain, en passant par une ribambelle de pizzerias et autres « western food ». En deux mots, vous ne mourrez pas de faim.

Mais si je peux me permettre, voici quelques endroits que j’ai particulièrement appréciés:

  • Le food court de Thong Sala: du poulet frit, des salades de papaye, des fruit shakes, des pizzas, et bien plus encore ! Et tout cela pour un prix modique évidemment.
  • Le Much Rooms Wok: Du côté de Ban Thai, ce petit restaurant Thaï propose le meilleur de la cuisine locale dans un cadre sympathique où l’on peut observer le cuisinier en train de « woker ».
  • Le Beach Lounge: proche du port de Thong Sala, ce restaurant est vraiment excellent. Ambiance un peu plus classe qu’ailleurs, service impeccable et cuisine Thaï à tomber. Je le recommande vivement.

 beach lounge restaurant

Où sortir à Koh Phangan?

Île de la fête par excellence, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver l’endroit parfait pour des soirées endiablées. Je vous recommande tout de même l’Amsterdam Bar ou le Top Rocks Bar pour admirer le coucher de soleil puis les bars de plage d’Haad Rin.

Chaque mois, vous pourrez aussi faire la fête toute la nuit sur la plage d’Haad Rin, lors de l’incontournable Full Moon Party (100 bahts l’entrée). Vous y verrez des gens d’un peu partout dans le monde boire de l’alcool dans des seaux de plage et danser bizarrement au son de musiques encore plus bizarres. (Je m’arrête là parce qu’il paraît que ce n’est pas cool de ne pas aimer la Full Moon Party).

Et puis, évidemment chaque semaine sont organisées diverses fêtes un peu partout sur l’île: Waterfall Party, Boat Party, Pool Party, Black Moon Party, Shiva Moon Party, Half Moon Party, et j’en passe et des meilleures.

 amsterdam bar

Alors voilà, il ne vous reste plus qu’à grimper à bord du ferry (2h30 depuis Pak Bara, près de Surat Thani) et à vous les vacances!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*