Koh Lanta, le ciel, les oiseaux et la mer…

Koh Lanta

Ahhhh Koh Lanta… Rien qu’à l’évocation de ce nom si souvent entendu, vos jambes tremblent, vos papilles s’inquiètent et vos peurs se réveillent… Mais non, ne vous inquiétez pas, Koh Lanta c’est loin d’être un territoire hostile où l’on doit payer de son corps un bol de riz!

Koh Lanta

Koh Lanta, c’est où?

Koh Lanta se trouve dans le sud de la Thaïlande, là où le pays n’est plus qu’une longue bande de terre étroite, en face de la petite ville sympathique de Krabi. Il s’agit en réalité d’un archipel composé d’une cinquantaine de petites îles dont la plus grosse et la plus touristique est appelée Koh Lanta Yai. Elle est baignée par la mer d’Andaman et fait partie des îles les plus préservées de Thaïlande.

 Koh Lanta fleurs

Que trouve-t-on à Koh Lanta?

Assez calme et plutôt familial, Koh Lanta est vraiment différente de ses consœurs du golf de Thaïlande, telles Koh Phangan ou Koh Samui. Ici pas trop de soirées folles mais l’ambiance y est nettement plus relax et les gens plus souriants. Il faut également savoir que, contrairement au reste du pays, Koh Lanta est musulmane à 90%. Ne vous étonnez donc pas d’entendre l’appel à la prière plusieurs fois par jour et de tomber sur des mosquées à chaque petit village.

 Koh Lanta Mosquée

Activités et excursions

Je dois dire que nous avons visité Koh Lanta pendant la basse saison et que de nombreuses activités n’étaient donc pas proposées (et certains restaurants fermés). Nous avons quand même loué un scooter pour une journée (150 Bahts) afin d’explorer un peu mieux l’île. Le nord est occupé par la ville de Ban Saladan avec de nombreuses boutiques, des hôtels et restaurants sans trop d’intérêt. Les plages, notamment la Long Beach sont toutefois plus agréables qu’au sud, avec moins de rochers et un sable plus fin. L’est de l’île ne comporte pas de plage mais offre de jolies vues sur les îles avoisinantes et un très charmant village de pêcheur au niveau de Old Lanta. Enfin, le sud abrite un parc naturel que nous n’avons pas vraiment eu le temps de découvrir.

lanta est

Un autre jour nous avons opté pour l’excursion en bateau à travers les « 4 islands » : Ko Muk, Koh Rok, Koh Ngai et Ko Kradan. Malgré le temps un peu capricieux nous avons passé une excellente journée à découvrir la faune sous marine autour de ces magnifiques îlots. Le clou a sûrement été la Grotte Emeraude où il faut nager environ 80 mètres dans une sorte de grotte maritime afin d’arriver à une jolie plage secrète, cachée à l’intérieur d’un énorme rocher… Bref, je vous la recommande vivement! Et pour info nous avons payé 900 Bahts par personne en bateau « long tail ».

snorkeling Koh Lanta

 

Informations pratiques

Nous avons logé dans les bungalows du sympathique resort « Lanta Pavillon », le long de Khong Klong beach. Zone un peu moins touristique que le nord de l’île, on y trouve quand même quelques restaurants sympathiques dont le délicieux Bambou et l’inimitable Greek Taverna où siroter un petit verre d’Ouzo accompagné de succulents mezzés. Les restaurants de plage ne sont pas désagréables mais exagèrent un peu sur les prix, tandis que quelques bars joliment décorés sont super sympas, notamment le Bee Bee Bar.

pavillon lanta

Comment s’y rendre?

Depuis Krabi il vous faudra grimper à bord d’un minivan, qui lui même montera à bord de deux bacs afin de rejoindre l’île de Koh Lanta Yai. Le trajet prend environ 2h-2h30. De nombreuses compagnies se chargent du transport vers et depuis l’aéroport de Krabi pour un prix compris entre 400 Bahts/ personne et 3000 Bahts environ pour un van privatisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*