J’ai testé le laughter yoga ou yoga du rire

Comme son nom ne l’indique pas, le laughter yoga n’est pas du yoga. Bon, ok, un petit peu (la respiration) parce que sinon ils ne l’auraient pas appelé comme ça mais ce que je veux dire c’est qu’il n’y pas de tapis, pas de stretching, pas de poses acrobatiques. On n’est même pas obligé d’y aller en tenue de sport… Mais enfin, qu’est-ce donc ?

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La base du yoga du rire

Pratiquée en groupe, il s’agit en fait d’une séance de rires provoqués. Il semblerait en effet que le rire même s’il n’est pas spontané provoque les mêmes bienfaits psychiques et physiques que le rire naturel.

Et non, il n’y a pas de blagues… Il faut simplement rire, pour rien, en se regardant les uns les autres et en se laissant totalement aller.

Franchement, je n’étais pas vraiment convaincue avant d’y aller mais je me suis dit que ça ferait un bon article :)

Le déroulement d’une séance

Dans mon cas, le groupe était constitué de 8 personnes, y compris la meneuse de séance. La séance a commencé par une série d’exercices de respiration, en se regardant les uns les autres. Et comme il faut avouer qu’on a l’air un peu bête quand on fait « pffff », « zzzzz », « sssss », on commence à sourire doucement.

Ensuite le vrai travail commence. Il faut se forcer à rire. Pour ça la meneuse nous demande de suivre ses indications et on commence les exercices du type rire des animaux (on imite ou plutôt invente les rires des animaux), bataille de nourriture en riant, dispute et réconciliation, etc. Ca n’est vraiment pas facile au début mais petit à petit on se laisse prendre au jeu et on rie à gorge déployée.

Avant de finir, petite session psy, avec le partage des choses qui nous ennuient ou nous énervent puis une grande rigolade pour les éliminer.

Et enfin, communion en se serrant bien fort les mains et danse du rire pour réveiller nos jambes.

Les bienfaits

Outre renforcer les muscles des abdominaux et des zygomatiques, le yoga du rire aurait également des effets sur le moral et donc finalement sur le bien-être en général. Et les spécialistes de la discipline (oui, il y en a) recommande de faire du yoga du rire une vraie routine quotidienne et de l’utiliser pour changer notre rapport aux émotions. Vous avez peur de prendre l’avion ? Forcez-vous à rire pendant le décollage. Vous souffrez de l’angoisse du dimanche soir ? Faites-vous péter de rire juste avant de vous coucher !

VERDICT : C’est un peu bizarre, on a l’impression de faire partie d’une secte de fous (et c’est un peu vrai). Mais je crois en effet que c’est vraiment bénéfique pour le corps et l’esprit. Franchement rien que de repenser aux têtes de mes camarades d’exercice, je suis encore morte de rire :)

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