Escapade sur la Great Ocean Road!

Longeant la côte Sud de l’état du Victoria, cette magnifique route côtière fait partie des sites touristiques les plus visités d’Australie et est souvent considérée comme « l’une des plus belles routes pittoresques au monde ». Nous avons donc profité de notre séjour dans la banlieue de Melbourne (à Point Cook, plus exactement) pour découvrir les superbes plages et points de vue offerts par la Great Ocean Road et nous n’avons pas été déçus!

Great Ocean Road panneau

L’histoire de la Great Ocean Road

Bâtie entre 1919 et 1932 par des soldats qui rentraient du front de la Première Guerre Mondiale, cette route a permis de désenclaver les villages côtiers du Sud du Victoria qui n’étaient accessibles jusque là que par la mer ou des chemins forestiers pas vraiment pratiques. Elle est donc rapidement devenue un axe de communication capital pour le développement industriel et touristique de la région et attire aujourd’hui des millions de touristes chaque année!

 

Les plus beaux sites de la Great Ocean Road

La Great Ocean Road débute à Torquay, à environ une heure de route du centre Melbourne, et continue jusqu’à Port Campbell, à 3 heures de route de là. Nous n’avons pas eu la chance de faire toute la route jusqu’au bout parce que ça faisait un peu trop pour une seule journée et nous avions des obligations familiales (enfin, animales plutôt)… Mais nous avons quand même pu admirer de superbes paysages que je vous laisse le soin d’apprécier vous aussi ;)

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Great Ocean Road

Sinon, d’après mes informations les plus beaux sites de la Great Ocean Road seraient :

  • Bay of Islands Coastal Park
  • Great Otway National Park
  • The Twelve Apostles
  • The Arch
  • The London Arch
  • The Grotto

 

Infos pratiques

Le plus simple pour découvrir la Great Ocean Road, c’est évidemment de le faire en voiture ou pour faire plus « Australian Dream », en van!! Si vous n’avez pas la chance de pouvoir conduire la voiture de vos hôtes (comme nous), vous pouvez toujours louer une voiture à Melbourne ou à Geelong et faire la Great Ocean Road sur un week-end. Sachez que vous pouvez très bien faire l’aller par la Great Ocean Road et le retour par les voies rapides de l’intérieur, ça permet de gagner pas mal de temps.

En passant au Visitors Center de Federation Square j’avais aussi vu quelques excursions organisées sur la Great Ocean Road, en bus et avec visite guidée. Je pense que c’est un bon plan pour les voyageurs seuls ou ceux qui ne se sentent pas de conduire sur cette sinueuse route.

Bref, la Great Ocean Road est testée et approuvée par les Carnets de Route d’Anaïs!! 

3 Commentaires le Escapade sur la Great Ocean Road!

  1. Salut!
    Je viens de lire ton article sur le blog de madmoizelle et j’ai trouve ca super.
    Je vis actuellement a Sydney, si jamais tu y passes et que tu ne connais personne, je serai ravie de vous offrir un matelas dans mon salon!

  2. Super Article, j’aimerai tellement partir en Australie. Je ne connaissais pas cet endroit, c’est vraiment magnifique. Quelle plage de rêve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*