Découverte de la faune locale au Currumbin Wildlife Sanctuary

Avec Pablo on s’était promis de ne plus jamais remettre les pieds dans un zoo… Mais comme on n’avait pas encore eu la chance de voir un koala dans la nature et qu’on va bientôt partir (quoi? je ne vous l’ai pas dit?), on a succombé au charme de Currumbin Wildlife Sanctuary et on a passé une excellente journée. Bon déjà, il faut commencer par dire que le parc de Currumbin n’est pas vraiment un zoo, c’est une réserve animalière qui recueille des animaux natifs du pays et qui reversent ses bénéfices dans la protection et les soins aux animaux (ils ont même un hôpital vétérinaire).

koala currumbin

L’histoire du parc

L’histoire du parc de Currumbin remonte à 1947, lorsque Alex Griffiths, alors apiculteur et horticulteur, commença à nourrir les loriquets (sortes de perruches très colorées) pour éviter qu’ils ne viennent détruire ses cultures. Peu à peu, la propriété de M. Griffiths, devenue le Sanctuaire des Oiseaux de Currumbin,  et ses centaines d’oiseaux aux mille couleurs devinrent une véritable attraction touristique. En 1976, le parc a finalement été confié au National Trust of Queensland, une association dédiée à la protection de la faune locale. Aujourd’hui c’est une destination très populaire auprès des amoureux de la nature et je dois avouer que j’ai vraiment apprécié ma journée là-bas!

loriquet

Que peut-on voir à Currumbin?

Le parc couvre 27 hectares de forêts et abrite de nombreuses espèces animales (1400 je crois) dont les stars sont sans doute les koalas et les kangourous (enfin ils l’étaient pour nous!). Vous pourrez également voir des dingos, diables de Tasmanie, crocodiles, wallabies, échidnés, kangourous des arbres, chouettes, hiboux, wombats, autruches, et bien d’autres espèces en semi-liberté. Le petit plus c’est quand même de pouvoir rentrer dans l’enclos des kangourous et de pouvoir les caresser, leur donner à manger et bien-sûr de prendre des selfies… Les koalas sont eux aussi vraiment très mignons mais il faut par compte passer par la caisse si l’ont veut pouvoir les toucher et repartir avec une photo souvenir. Quelques évènements sont organisés tout au long de la journée et vous pourrez notamment observer un crocodile se jeter sur sa pitance ou porter un bébé croco dans vos bras…

koala currumbin

croco currumbin

crocodile

Avis général

Honnêtement j’ai passé une très bonne journée et j’ai été assez impressionnée par la diversité des animaux sur place. Ils ont l’air heureux (enfin, aussi heureux que peut l’être un animal dans une réserve), bien nourris et bien traités. Les soigneurs sur place sont vraiment très sympas et toujours disponibles pour répondre à nos questions. D’ailleurs, saviez-vous qu’un koala dort 20h/24h? Si vous voulez découvrir la faune locale sans trop vous éloigner de Brisbane ou Gold Coast je vous recommande vivement le parc! On a même mangé là-bas le midi et, sans être de la grande cuisine, ça reste vraiment correct pour ce genre de parc.

koala

Informations pratiques

Le parc se trouve sur la commune de Currumbin, au sud de Gold Coast et est facilement accessible en voiture par la Gold Coast Highway ou en navette depuis Surfers Paradise. Il est ouvert tous les jours de 8h à 17h et comporte plusieurs restaurants et boutiques.

Prix d’entrée : 49$/adulte et 35$/enfant.

Mais bon comme on est toujours à la recherche de bons plans on a trouvé une offre Groupon à 20$/adulte!! Je vous encourage d’ailleurs à chercher sur Internet avant de vous rendre dans un endroit comme celui-ci, il y a de fortes chances que vous trouviez une bonne réduction.

diable tasmanie

autruche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*