Comment obtenir un visa pour l’Inde à Chiang Mai?

Visa inde

Comme vous le savez peut-être nous allons partir en mars pour 3 semaines de découverte au nord de l’Inde… Je vous raconterai évidemment nos aventures sur place mais pour le moment, l’heure est aux préparatifs et en premier lieu, l’obtention du visa. Sachez qu’il est possible de demander un visa pour l’Inde au consulat indien de Chiang Mai mais je vous recommande vivement, si vous le pouvez, d’anticiper et de faire votre demande dans votre pays de résidence habituelle! Voici ce que vous devez savoir si vous prévoyez de demander un visa indien à Chiang Mai.



Les documents nécessaires

La première chose à faire, c’est de remplir le formulaire de demande de visa à l’adresse suivante : https://indianvisaonline.gov.in/visa/. Le consulat indien n’accepte en effet aucune demande de visa si vous n’avez pas rempli ce formulaire en ligne.

Il nous a bien fallu une heure pour tout remplir mais il n’y a pas grand chose de très compliqué. Faites cependant bien attention à sélectionner France si vous êtes Français et pas France Métropolitaine, j’ai eu des soucis à cause de ça…

Pensez également à noter votre numéro de dossier affiché en haut de la page, si vous souhaitez pouvoir terminer de le remplir plus tard, ou afin de suivre l’avancée des procédures.

A la fin, vous obtiendrez une date et une heure de RDV au consulat que vous avez préalablement sélectionné, c’est généralement la date du jour suivant l’enregistrement de votre dossier.

Une fois imprimé, ce dossier devra être accompagné de plusieurs documents:

  • 2 photos au format 5cm sur 5cm, sur fond blanc, en montrant bien vos deux yeux, et oreilles. Il ne faut pas qu’il y ait d’ombre ni d’objet vous cachant une partie du visage. Voilà ce que ça donne:

anais profile india

  • une copie de votre passeport ainsi que de votre visa Thaï, ou si vous n’avez pas de visa, la copie de votre tampon d’entrée ainsi que de votre carte de départ
  • une réservation d’hôtel en Inde
  • les copies des billets d’avion aller-retour si vous les avez
  • une lettre d’un contact en Thaïlande acceptant d’être votre référent sur place, ainsi qu’une copie de sa pièce d’identité

Bon ça c’est la base, mais soyez préparé à ce que l’on vous demande plus de documents. On nous a par exemple demandé de fournir une lettre de la dernière entreprise pour laquelle nous avons travaillé, disant que nous ne travaillons plus pour eux et donc que notre voyage en Inde n’avait rien à voir avec une quelconque opération commerciale…

Le consulat indien à Chiang Mai

Il est situé assez près de la gare routière Arcade Station, et est assez facile à trouver.

Pour faire simple, regardez là :


Agrandir le plan

Le consulat est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h. Renseignez-vous également sur les fêtes Thaï et Indiennes pour ne pas vous retrouver face à une grille fermée…

De toutes façons, si vous avez suivi mes explications, vous obtiendrez un RDV avec le consulat après avoir terminé votre inscription en ligne.

Quand vous arriverez au consulat, vous devrez patienter jusqu’à ce que la secrétaire vous appelle et examine une première fois votre dossier. Si c’est ok (ce qui est rarement le cas dès le premier coup), vous devrez attendre votre tour pour passer un entretien avec un employé du consulat. Il vous posera plein de questions sur votre vie, votre travail, vos voyages, ce que vous voulez faire en Inde, etc. Il est assez sympa mais met très vite mal à l’aise de sorte que vous aurez toujours l’impression de donner la mauvaise réponse… Par contre je vous conseille d’être très gentil avec lui parce que c’est lui qui va décider si votre demande est recevable ou non.

A priori si c’est la première fois que vous allez en Inde, si vous y allez seulement pour visiter et que vous ne demandez qu’un visa de 30 jours, une entrée, il ne devrait pas y avoir de problème. Enfin, le gentil monsieur nous a quand même dit J’ACCEPTE VOTRE DEMANDE MAIS C’EST LA DERNIERE FOIS, LA PROCHAINE FOIS VOUS DEVREZ DEMANDER UN VISA DANS VOTRE PAYYYYYYSSSSS !

Frais et obtention du visa indien

Nous avons payé 2170 bahts par personne, si mes souvenirs sont bons. Et il me semble que c’est encore plus cher pour les Américains.

Si votre dossier est accepté, vous devrez venir chercher votre visa une semaine après avoir déposé la demande. Et vous aurez dans votre passeport un joli autocollant comme celui-ci :

Visa inde

Bref, si vous pouvez faire votre demande avant de partir ou si vous souhaitez un visa non standard (6 mois, business, etc), je vous déconseille de faire la demande de visa au consulat de Chiang Mai. Mais, si vous n’avez pas le choix, soyez patient, si on a réussi, aucune raison pour que vous ne puissiez pas obtenir votre visa indien vous aussi !

Derniers conseils

Pendant que j’y suis, je vais vous donner des conseils qu’on m’a également donnés avant que je fasse ma demande. Ca peut paraître un peu bête mais il semblerait que ça ait une influence sur l’acceptation de votre demande de visa…

  • Ne mentionnez pas que vous avez un blog, ou que vous êtes photographe ils pourraient vous prendre pour un fouineur…
  • Habillez-vous normalement le jour de la demande, en évitant le style hippie
  • Ne parlez pas de vos envies de faire de l’humanitaire
  • Dites tout simplement que vous voulez aller voir le Taj Mahal et quelques autres trucs touristiques, mais éviter de préciser que vous souhaitez vous rendre dans des zones un peu tendues
  • Essayez de paraître le plus « normal » possible, un gentil touriste qui veut aller voir ce magnifique pays qu’est l’Inde…

Bon voilà pour les conseils, je vous souhaite du courage avec les formalités… De notre côté nous allons commencer à préparer notre voyage qui promet d’être haut en couleurs!

 

2 Commentaires le Comment obtenir un visa pour l’Inde à Chiang Mai?

  1. Il manque une oreille sur la photo où il faut montrer les deux oreilles, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*