Aventure culinaire et gourmandises végétariennes à Bali (article invité)

© Plat2 https://www.flickr.com/photos/closari/2439629323/

Beaucoup de voyageurs ayant séjourné à Bali n’ont pas été marqués par sa cuisine. Chose inévitable lorsque l’on se limite uniquement aux zones touristiques, où les restaurants proposent de la cuisine internationale avec seulement un peu de saveurs locales. La gastronomie est pourtant un incontournable pour toute découverte de Bali. Il est préférable de s’aventurer loin des zones touristiques pour goûter à l’authenticité et savourer toutes les saveurs préparées auprès des warungs, les gargotes locales.

© Plat1 https://www.flickr.com/photos/chiewfei/2025778359/

© Plat1 https://www.flickr.com/photos/chiewfei/2025778359/

Les Warung

Ces gargotes balinaises vous réservent une bien meilleure expérience culinaire qu’auprès des restaurants branchés des villes touristiques, où vous trouverez aussi bien des préparations italiennes, que Japonaises ou même Chinoises.

La plupart des warung propose des plats locaux (balinais ou indonésiens), de la nourriture simple, mais délicieuse, et pour pas cher. Certes la décoration de ces « établissements » n’est pas forcément magnifique, mais la cuisine y est très savoureuse. De plus, si vous connaissez quelques mots de Balinais, vous pourrez discuter avec les habitués de l’endroit. Vous trouverez pas mal de spécialités auprès des warungs pour ne citer que le nasi campur, le mie goreng, le bebek betutu mais aussi des plats végétariens.

Question propreté, vous n’avez pas de souci à vous faire. En effet, il vous suffira de vous fier à la fréquentation d’un warung pour vous faire une idée. La gargote n’a aucun intérêt à négliger la qualité si elle accueille de nombreux clients. De plus, les warung proposent généralement des plats bien cuits, préparés à la minute et servis encore chauds.

© Plat2 https://www.flickr.com/photos/closari/2439629323/

© Plat2 https://www.flickr.com/photos/closari/2439629323/

 

Manger végétarien

Les végétariens se feront un plaisir de manger à Bali. En effet, la viande a longtemps été considérée comme réservée aux rites religieux et les Balinais ont su développer diverses préparations culinaires végétariennes.

Plusieurs spécialités sont à ne pas manquer :

–        Le jukut urab, une délicieuse salade de fougères à la noix de coco

–        Le tempeh manis, du tempeh (sorte de tofu) accompagnée d’une sauce sucrée

–        Le pecelan, une version « made in Bali » du Gado Gado

–        Le pesan wong, des champignons cuits dans des feuilles de bananier

–        Le jukut antugan, une salade de haricots

 

De nombreux restaurants à Bali proposent des menus 100% végétariens.  Vous pourrez même trouver des options crudivores ou vegan dans les villes touristiques. Mais ce genre de restaurants ne se trouve pas uniquement à ces endroits touristiques alors n’hésitez pas à vous renseigner.

 

Si l’aventure gourmande à Bali vous tente, n’hésitez pas à venir sur cette petite île indonésienne. Des voyagistes en ligne proposent même de découvrir cette destination au travers de sa cuisine. Vous pourrez par exemple trouver des offres de voyages culinaires à Bali sur MarcoVasco et bien d’autres encore, internet saura vous renseigner.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*