Au bonheur des papilles, la cuisine thaï

Khao Soi

La cuisine thaï est sans doute l’une des choses que j’aime le plus en Thaïlande… Et pour cause, les saveurs, les couleurs et les odeurs sont vraiment travaillées et le résultat n’est autre qu’un plaisir inouï pour le palais… Voici un petit aperçu de mes gamelles quotidiennes.

Les produits

La cuisine thaï utilise beaucoup de légumes, de riz et de nouilles mais assez peu de viande et de poisson. Les œufs et le tofu sont également très présents, surtout dans les plats sautés.
Pour agrémenter tout ça, les sauces et épices sont largement employées, avec en vedettes le curry, le lait de coco, la coriandre, le basilic rouge et la citronnelle.
Les thaïs font particulièrement attention à la fraîcheur des produits qu’ils utilisent et en résulte une cuisine saine, équilibrée et savoureuse.

image

 

Les influences

Comme dans chaque pays, la cuisine thaï connaît des variations régionales et des influences venues des pays frontaliers. La cuisine du nord, par exemple, est largement influencée par les cuisines birmane et laotienne. Dans le sud, les currys jaunes sont beaucoup plus présents et également beaucoup plus épicés.

image

Mes plats préfèrés

Je dois dire qu’il y en a beaucoup. En fait, depuis que je suis ici je n’ai pas mal mangé une seule fois… Même dans les plus petites gargotes on mange bien et pour pas grand chose.
Je vais quand même essayé de vous faire une petite sélection :
– le khao soi, une soupe de nouille au lait de coco avec des petits morceaux de poulet et des nouilles croustillantes sur le dessus. C’est le plat typique de Chiang Mai.
– le pad thaï, des nouilles sautées aux légumes et œufs avec au choix, de la viande, du tofu ou du poisson. Un classique.
– les légumes sautées à la sauce aigre-douce, tout est dit.
– le curry vert, délicieusement parfumé au lait de Coco et composé de petites aubergines rondes et poulet.
– le som tam ou salade de papaye verte, frais et épicé à la fois.
– pour le dessert, il ne faut SURTOUT pas passer à côté des rotees, ces grosses crêpes fourrées à la banane et au chocolat… Une tuerie!

image

Le coût des repas

Aller, maintenant que je vous ai mis l’eau à la bouche, je vais en rajouter une couche en vous donnant les prix moyens de tous ces délices…
De mon expérience, il est difficile de manger pour moins de 30 bahts par personne (environ 75cts d’€), mais par contre extrêmement facile de se régaler et de manger à sa faim pour 30 à 100 bahts. Un rotee bananes chocolat coûte environ 30 bahts.
Pour ce qui est des boissons, il faut se méfier, ça peut aller de 15 bahts pour un Coca à plus de 100 pour une grande bière.

Aller, je vous laisse, et… Bon appétit bien sur!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*