Deux jours pour voir Agra, le Taj Mahal et Fatehpur Sikri

Taj Mahal

Deuxième étape de notre aventure indienne et pas des moindres… Le merveilleux Taj Mahal! Encore plus merveilleux puisqu’il fait partie des Sept (nouvelles) Merveilles du Monde aux côtés de la Muraille de Chine, de Chitchen Itza, du Machu Pichu, de Petra,du Colisée de Rome et du Christ Rédempteur de Rio. Je vous le dis puisque j’ai vérifié ce matin… Bref, voici un petit compte rendu de ces deux jours passés entre Agra et Fathepur Sikri.

Taj mahal

Varanasi-Agra, on est bien loin du « Darjeeling Limited » de Wes Anderson

C’est en train depuis Varanasi que nous avons rejoint Agra. Pour info, nous avons pris le train de 22:00 à Varanasi, arrivée vers 10:00 le lendemain matin à Agra Fort, en classe « sleeper » pour la somme de 400 roupies par tête environ. Ce fut une expérience intéressante mais pas franchement agréable puisque les couvertures et oreillers n’étaient pas fournis, que le train était d’une saleté indescriptible et que les passagers étaient assez bruyants. C’est une bonne leçon pour la suite et on essaiera certainement la classe au-dessus la prochaine fois!

Train Inde

Dormir dans un palace à Agra…

Bref, une fois arrivée à Agra nous nous sommes rendus à l’hôtel Saniya palace, tout près du Taj Mahal. Autant vous le dire tout de suite, en Inde ce n’est pas parce qu’il y a le mot « palace » dans le nom d’un hôtel que c’en est forcément un… Et là ce n’était pas du tout le cas. Nous avons pris une chambre à 650 roupies la nuit, mais elle était sale, et les petits vers qui trainaient dans la salle de bain n’inspiraient pas tellement confiance… En revanche l’hôtel est extrêmement bien placé et dispose d’une terrasse avec une vue splendide sur le Taj… En plus le restaurant est assez sympa. Alors finalement, que demander de plus?!

Agra

Le Taj Mahal et le Fort d’Agra, deux monuments listés au patrimoine de l’UNESCO

Si l’on vient à Agra c’est uniquement pour visiter le plus somptueux mausolée du monde. En effet, la ville n’est pas forcément très agréable et les locaux, trop habitués à voir passer des touristes, sont sans cesse sur notre dos. Heureusement que la visite du Taj Mahal vaut vraiment le détour.
Comme nous sommes arrivés en plein milieu de la journée, nous avons décidé d’aller acheter des billets pour le lendemain afin d’éviter les files d’attentes matinales. Les tickets sont en vente au prix de 750 roupies au parking Shilpgram, à environ 1km de la porte est. Les tickets donnent également le droit à des sur-chaussures et une bouteille d’eau.
Je vous conseille vivement de rentrer et de sortir du Taj Mahal par la porte Est, vous vous épargnerez les vendeurs de souvenirs et les conducteurs de rickshaws un peu trop pressants.
Sur le Taj Mahal, je ne m’étendrai pas trop. Sachez simplement qu’il est réellement à la hauteur de sa réputation… Ah si quand même, en fin de journée, rendez-vous de l’autre côté de la rivière, à Mehtab Bagh, un joli jardin d’où vous aurez une superbe vue sur le plus beau monument du pays.

Taj Mahal

Ensuite, si vous souhaitez visiter le Fort d’Agra, sachez que les billets de Taj Mahal vous permettent de ne pas payer la taxe locale (50 roupies) si vous visitez les deux monuments le même jour. Le Fort est situé à un peu plus d’un kilomètre du Taj, en partant par la porte Ouest. Le chemin est bien indiqué et la promenade n’est pas désagréable, bien qu’il vous faudra quand même repousser les conducteurs de rickshaws et les chameliers (oui, oui) une bonne dizaine de fois.
Une fois au Fort, pas de surprise l’entrée est donc à 250 roupies si vous n’avez pas à payer la dite taxe. Le Fort est un autre bel exemple de l’architecture moghole et donne également un très beau point de vue sur le Taj.

Fort d'agra

Fatehpur Sikri, l’ancienne citadelle impériale

Située à environ une heure d’Agra en bus (départ toutes les 30 minutes de la gare de bus d’Igdah), le petit village de Fatehpur Sikri abrite de véritables joyaux architecturaux. Le premier, le palais de Fatehpur Sikri a été bâti à partir de 1572 pour accueillir la cour de l’Empereur Akbar (comprenant son harem de près de 5000 femmes…). Il rappelle un peu le Fort d’Agra mais se distingue par une architecture plus baroque. Le prix d’entrée est de 260 roupies (250 si l’on visite les monuments d’Agra le même jour) et les billets sont disponibles aux entrées Nord et Sud.
Le deuxième bijou de Fatehpur Sikri est la grande mosquée de Jama Masjid. L’entrée est cette fois-ci gratuite mais on essaiera de vous faire payer un guide ou encore pour garder vos chaussures à l’entrée (pas de chaussures dans la Mosquée), pour ne pas être embêté vous n’avez qu’à les mettre dans votre sac à dos!
Pour terminer une bonne journée à Fatehpur Sikri, arrêtez-vous au restaurant de l’hôtel Ajay Palace, l’accueil es très chaleureux et on y mange bien!

Fatehpur Sikri

2 Commentaires le Deux jours pour voir Agra, le Taj Mahal et Fatehpur Sikri

  1. Salut. J’ai découvert ton blog via un article sut mademoiselle. Cette article est chouette car on partage ton voyage mais un point m’a gâche un peu le plaisir c’est la description des locaux que tu peins. J’ai ressentit comme un léger mépris ou plus simplement de la condescendance a l’occidentale. « Ils sont bruyant » « bon c’est pas très propre mais on fait avec » et « il faut les repousser ect » . En fait c’est vrai que c’est remarques c’est ton expérience. Mais pour moi ça colle plus a une opinion d’un touriste que de quelqun qui part a l’aventure découvrir des pays et des gens et leur mode de vie. ( la remarque du train a prendre en classe sup) comme tu le fais remarquer en couchage bruyant et pas propre tu découvre l’indedes indiens.
    En tout cas profite bien de ton voyage et de toutes les expériences que ça va t’apporter :)bonne chance a toi

    • Hello So! Merci pour ton commentaire que je trouve très constructif. En effet, je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais tu vois, j’ai beau avoir pas mal voyagé, je garde des standards d’occidentale si on peut dire… Je ne pense pas être très exigeante mais pour le train c’était vraiment sale et je trouve que c’est important de le dire si jamais d’autres personnes souhaitent prendre le train en Inde. Imagine qu’il y avait de l’urine et des excréments sur le sol, pour moi c’est quand même assez fort! Et pour le bruit, c’est pareil mais pour le coup je ne le critique pas tellement… Ça fait partie du voyage aussi. Je suis plutôt adepte de la vraie découverte, je voyage en bus et en train, je ne dors jamais dans des hôtels de luxe, etc, mais il y a des moments où c’est vraiment dur pour une Française, même avec des kilomètres de voyage au compteur… Je ne sais pas si tu es déjà allée en Inde, si non, je te le souhaite fortement et j’espère que tu comprendras un peu mieux ce que j’ai voulu dire. Il y a énormément de gens sympathiques, curieux et ouverts, et c’est un véritable plaisir. Mais il y a beaucoup, plus qu’ailleurs je le pense, de personnes qui ne sont attirées que par l’argent des touristes et qui feront tout pour t’arnaquer. C’est comme ça, ça fait aussi partie de la découverte, mais il faut le signaler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*