5 bonnes raisons pour lesquelles j’aime le yoga !

beach yoga

Bon alors pour commencer, il faut que je précise que je ne suis pas une pro du yoga, je n’en fais que depuis quelques mois… 8 pour être exacte. Je ne peux donc pas vraiment donner de conseils techniques ni étaler ma science sur cette discipline que je ne maîtrise pas encore réellement. En revanche, j’ai envie de vous faire partager mon goût pour ce sport (oui, oui ça fait mal et on sue) et peut-être vous donner envie de vous y mettre !

beach yoga

 

Raison n°1 : le yoga ça détend

Pas que je sois du genre très stressée mais bon un peu de détente dans ce monde de brutes, ça ne fait de mal à personne. Le pouvoir relaxant du yoga est assez impressionnant, peu importe le type de yoga que l’on pratique. Je crois que c’est le résultat de plusieurs éléments combinés : la nécessité d’une concentration extrême qui nous pousse à oublier tout le reste, les injonctions du prof qui nous rappelle de se focaliser sur « l’ici et le maintenant » et bien-sûr les moments de méditation au début et à la fin des cours. C’est simple, je m’endors quasiment à chaque fin de cours !

Raison n°2 : le yoga ça muscle

Quand je dis que le yoga est un de mes sports préférés, je vois souvent des gens un peu sceptiques, du genre « oui, le yoga c’est sympa mais de là à dire que c’est un sport… ». Et bien j’invite cordialement ces gens à venir suivre un cours de « vigourous flow yoga » avec moi tous les mardis et jeudis matins au Wild Rose Yoga à Chiang Mai… Je pense qu’ils vont vite changer d’avis ! Effectivement, le yoga, et en particulier le flow yoga et l’Ashtanga yoga, est très sportif. Il faut tenir des postures pendant plusieurs minutes, un peu comme du gainage mais pour tous les muscles du corps. Et honnêtement, j’ai beau être sportive, courir régulièrement, j’ai souvent de belles courbatures après le yoga.

Raisons n°3 : le yoga apprend à aimer et à connaître son corps

Une des choses que j’aime le plus avec le yoga, c’est que ça me pousse à faire des choses que je ne pensais même pas être capable de faire. Parfois je vois le prof expliquer une posture et je rigole intérieurement tellement ça me paraît impossible. Mais bon comme je suis là, j’essaie et là… bah j’y arrive ! Et c’est vraiment plaisant de voir que l’on peut contrôler son corps et l’amener exactement (oui, ou plus ou moins) où l’on veut. La conséquence directe de ça, c’est qu’on s’approprie notre corps et qu’on le voit comme un véritable outil dont il faut prendre soin. Je me sens beaucoup mieux dans mon corps depuis que j’ai commencé à faire du yoga, je pense que c’est aussi dû à la raison n°2, mais c’est surtout parce que je le vois plus fort, plus harmonieux, et qu’il me permet de dépasser mes limites.

Raison n°4 : le yoga rend plus souple

Pour certains, c’est l’unique intérêt du yoga. Pour moi, il est important mais pas plus que les éléments que j’ai cités plus haut. C’est vrai, pratiquer le yoga, c’est s’infliger une bonne dose d’étirements, d’assouplissements et de torsions qui, à force d’entraînement et de courage, rendront votre corps plus souple. Pour moi qui ne suis vraiment pas souple à la base, je dois dire que c’est la partie la plus difficile du yoga, mais elle m’apporte aussi une certaine satisfaction personnelle : « avant je n’arrivais pas à toucher mes pieds avec mes mains, mais ça c’était avant »…

Raison n°5 : le yoga se pratique partout, tout le temps

Ce qui est bien avec le yoga c’est qu’on n’a pas besoin de beaucoup d’accessoires, ni de trop de place, et qu’il se pratique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il y a de plus en plus de studios et écoles de yoga qui fleurissent aux quatre coins du monde (je ferai bientôt un article sur les studios de yoga à Chiang Mai) mais même sans cela, on peut pratiquer le yoga chez soi, dans un gymnase quelconque ou même sur la plage ou dans un parc. C’est vrai qu’au début ce n’est pas évident parce qu’on ne sait pas trop comment organiser une séance mais cherchez un peu sur Youtube, vous trouverez des tas de cours en ligne, et il existe même des applications pour tablettes et smartphones qui vous aideront à établir vos séances. Mentions spéciales pour l’application My Yoga Guru, très bien faite et complète, ainsi qu’au site Yogatrail, véritable résau social pour les Yogis!

NAMASTE !

2 Commentaires le 5 bonnes raisons pour lesquelles j’aime le yoga !

  1. Bonjour Anaïs,
    Félicitations pour ton blog et pour ce chouette article sur le Yoga !

    Je suis tout à fait d’accord avec toi quand tu soulignes que le Yoga est top parce qu’il peut se pratiquer partout ! Il suffit d’emporter un legging et un T shirt, et si on veut son tapis ou des chaussettes anti-dérapantes, et hop, c’est parti pour la pratique !

    J’ai moi aussi écrit un article sur le sujet et j’ai sélectionné encore d’autres bonnes raisons de pratiquer le Yoga. Pour les curieux/ses, c’est par ici : http://www.yogapassion.fr/5-bonnes-raisons-commencer-yoga

    Bonne continuation dans ton blog !
    laudia de YogaPassion

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

*